Pourquoi n'y a-t-il plus de miracle surnaturel ?

Rédigé le Mercredi 29 Avril 2015
La question de Frank A.

Bonjour Rav,

Pourquoi Hachem ne se dévoile plus autant qu'avant, c'est-à-dire ne fait plus de miracle surnaturel ?

Et pourquoi la Emouna est plus difficile à avoir ?

Merci.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom Franck,

Un des plus importants commentaires du Ramban figurant à la fin de la Parachat Bo stipule qu'en reconnaissant des miracles grandioses, un homme est ensuite capable de relever des miracles dissimulés dans ce qui lui est anodin, et donc de voir clairement la présence de D.ieu.

C'est ce que nous vivons depuis l'histoire de Pourim.

En effet, les miracles visibles ont disparu, laissant place à des miracles révélés à l'intérieur de l'ordre naturel. Étant donné la difficulté de déceler D.ieu à travers cette démarche, le mérite est plus grand et rapproche le peuple juif de la délivrance finale.

Que D.ieu vous bénisse et vous fasse progresser dans tous les domaines de la Sainte Torah.

Mékorot / Sources : Rav Moché Ben Na'hman.
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI