Pourquoi n'y a-t-il pas de manuscrit d'autres peuples du don de la Torah

Rédigé le Jeudi 2 Février 2017
La question de Paul-Arnaud Z.

Bonjour,

Hier, lorsque j'étais à un cours, le Rav a dit que, pendant Matan Torah, la voix d'Hachem n'eut pas d'écho.

Cela signifie que tous les peuples de la terre entendirent la voix d'Hachem.

Si tel est le cas, pourquoi n'avons-nous pas de manuscrit des peuples contemporains relatant l'audition de la voix d'Hachem ?

Qu'Hachem vous bénisse.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Le proverbe est bien connu :

Toute vérité n'est pas bonne à dire.

Il y a des circonstances où il "vaut mieux" taire la vérité.

Vous pensez bien que les nations du monde n'ont aucun intérêt à dévoiler une telle connaissance.

Vous vous imaginez les contradictions évidentes qu'il leur faudra résoudre et les incompatibilités flagrantes qu'il faudra gérer ?

Il suffit d'analyser le mode de vie de la plupart des hommes sur la planète afin de se rendre compte qu'il est en total inadéquation avec le message de cette sainte Torah.

Pensez-vous un seul instant qu'ils s'empêcheront de laisser libre cours à leur pulsions ou à leur croyance pour faire plaisir ?

Personnellement, je pense que non.

Ces vérités sont évidentes et il n'y a pas un homme de sens dans le monde qui n'en soit pénétré [et qui n'oserait pas l'avouer].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.