Pourquoi n'y a-t-il pas de Gan Eden pour les animaux ?

Rédigé le Dimanche 26 Juillet 2020
La question de Vera C.

Bonjour,

Pourquoi n'y a-t-il pas de Gan Eden pour les chats et les autres animaux ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Le monde futur est un monde conçu afin de pouvoir RÉCOMPENSER et COURONNER ceux qui, dans ce monde, ont mené une bataille contre le mal et les mauvais instincts.

Chaque effort fourni dans ce sens y sera primé, même si des résultats n'ont pas été obtenus.

Les animaux n'ont pas été créés dans ce but. Ils n'ont pas de libre-arbitre.

Ils n'ont pas de mauvais penchant les poussant à faire du mal [même si, à l'époque de Noa'h, ils se sont mal comportés et que la Torah les accuse d'avoir fauté].

Donc, ils ne sont aucunement liés au 'Olam Haba - le monde futur.

Il s'agit là d'une idée longuement développée dans les écrits de nos maîtres.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.