Bonjour Rav,
Pourquoi Moché a-t-il d'abord nommé son fils Guerchom avant Eli'ézer ?
Bonjour,
Moché n'a pas nommé son fils Guerchom avant Eli'ézer. La question que l'on vous a posée est, vraisemblablement, celle-ci :
Moché Rabbénou a bénéficié de deux grands miracles particuliers [parmi tant d'autres]. Le premier : il a été sauvé de l'épée de Pharo. Le second : il résida dans une terre étrangère [Midyan] et Hachem le protégea.
Il aurait été logique que le premier prénom, Guerchom, fasse allusion au premier miracle et le second prénom, au second miracle.
Pourquoi, donc, Moché Rabbénou fit allusion au second miracle dans le prénom de son premier fils ?
Première réponse - Rabbénou Acher [Roch], Sforno, Netsiv
Tant que Pharo était vivant, Moché Rabbénou courait encore, le risque d'être poursuivi et tué; il craignait de retourner en Egypte pour regagner la maison de ses parents. Il n'y avait donc pas lieu d'appeler son aîné par un prénom [Eli'ézer] proclamant qu'il avait été sauvé. Lorsque Pharo mourut, le moment était venu d'appeler son second fils, Eliézer.
Seconde réponse - Or Ha'haïm
Moché Rabbénou ressentait de tout temps, même avant sa fuite vers Midyan, qu'il n'était que de passage dans ce monde; qu'il s'efforça, constamment, de considérer comme une demeure provisoire et passagère. Guerchom fait donc allusion au but pour lequel nous sommes venus au monde.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.