Bonjour Rav,
Pourquoi met-on la bague spécialement dans la main gauche et sur le quatrième doigt ?
Bonjour,
Au moment de la ‘Houppa
Au moment des Kiddouchine, sous la ‘Houppa, l'habitude la plus répandue est de mettre la bague sur l’index de la main droite de la Kalla. Certains ont l'habitude de placer la bague sur le majeur.
Voir Baère Hétev - Even Haézer, chapitre 27, fin du passage 1, Ben Ich ‘Haï, année 1, Parachat Choftim, Halakha 9, Haïroussine Véhanissouïne, volume 1, page 255, Halakha 298.
Si la Kalla est gauchère, le 'Hatan met la bague sur sa main gauche sauf si elle préfère que ce soit sur sa main droite.
Voir Haïroussine Véhanissouïne, volume 1, page 255, Halakha 299.
Pourquoi, au moment de la ‘Houppa, il est habituel de placer la bague sur l’index de la main droite ?
Dans le Téhilim 19 [où est mentionné le ‘Hatan et sa ‘Houppa], il y a 5 versets et parties de versets où le second mot est le Nom d’Hachem - versets 8 à 10.
Si l’on désigne un doigt pour chaque mot [de chaque verset] en commençant par le pouce, le Nom d’Hachem correspondra, toujours, à l’index.
L’index de la Kalla fait allusion à la lettre Vav du Nom d’Hachem.
La bague fait allusion à la lettre Youd du Nom d’Hachem.
La main du ’Hatan avec les 5 doigts fait allusion à la lettre Hé du Nom d’Hachem.
La main de la Kalla avec les 5 doigts fait allusion à la seconde lettre Hé du Nom d’Hachem.
Etant donné que le mariage est une manière de parfaire le Nom d’Hachem et un moyen d’attirer la présence d’Hachem et que l’index de la femme fait allusion à la lettre Vav du Nom d’Hachem, le ‘Hatan y pose la bague.
Voir Ben Ich ‘Haï, année 1, Parachat Choftim, Halakha 9.
Il y a une autre raison :
C’est, en général, le doigt qui est visible par tous. Ainsi, on saura que la femme est mariée et tout risque « d’erreur » est évité.
Voir Haïroussine Véhanissouïne, volume 1, page 255, note 413.
Après la ‘Houppa
Après la ‘Houppa [ou plus tard], il est absolument possible de porter la « bague du mariage » sur n'importe quel autre doigt, si cela fait plaisir à la femme.
Voir Ben Ich ‘Haï, année 1, Parachat Choftim, Halakha 9, Rav Péalim, volume 2, Sod Yécharim, réponse 1, Hanissouïne Kéhilkhatane [Rav Binyamin Adler], volume 1, chapitre 7, Halakha 25.
Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.