Logo Torah-Box

Pourquoi lire "Véhi Ché'amda" à Pessa'h ?

Rédigé le Lundi 15 Avril 2024
La question de Anonyme

Chalom,

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi lisons-nous la chanson "Véhi Ché'amda" dans la Haggada de Pessa'h et pas une autre ?

Merci, Kol Touv.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40083 réponses

Bonjour,

Véhi Ché'amda est un passage très important de la Haggada. Il a, certes, été choisi par des chanteurs, mais il reste tout d'abord et avant tout un remerciement adressé à Hachem ayant tenu Sa promesse de libérer Ses enfants et ayant mis des limites à Sa rigueur.

L'annonce de l'exil faite à Avraham Avinou prévoyait 400 ans de souffrance [voir Béréchit 15, versets 13-14] et non pas 210 : durée réelle du séjour en Egypte. L'alliance conclue avec Avraham Avinou nous a toujours soutenus. Même si des ennemis se sont levés contre nous à toutes les époques, nous avons toujours pu compter sur le secours et la protection d'Hachem.

Ce passage met, donc, en évidence notre reconnaissance envers Hachem nous ayant sauvé de nos oppresseurs égyptiens, et de tous ceux qui nous voulurent du mal à travers toutes époques.

Rav Elie Munk ajoute :

Même si parfois le danger semble imminent, nous pouvons et nous devons compter sur la protection et le secours du Créateur. [Mais attention !!] La conscience juive ne s'est jamais contentée d'attribuer nos malheurs et nos calamités à la méchanceté de nos ennemis. Nos Sages nous ont appris à rechercher la faute en nous-mêmes. Les persécutions et les actes d'hostilités sont à attribuer à l'infidélité et à l'indifférence qui existe dans nos propres rangs. Il faut savoir reconnaître dans la haine et l'antipathie de nos ennemis une aide divine nous aidant à nous rapprocher du Créateur et nous donnant la possibilité de de bénéficier de Sa bienveillance. Si l'on est conscient de cela, Il nous sauvera des mains de tous ceux qui veulent nous détruire !

C'est le sens qu'il faut donner à Véhi Ché'amda = "C'est elle qui a soutenu [nos pères et nous-mêmes]" = Cette manière de penser en réalisant une introspection et ne pas se contenter d'attribuer nos malheurs et nos calamités à la méchanceté de nos ennemis...

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN