Pourquoi lire le Hallel complet le soir du Séder et pas le 7ème jour de Pessa'h ?

Rédigé le Mercredi 10 Mars 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Le septième jour de Pessa'h, on ne dit pas le Hallel Gamour.

Dans ce cas, pourquoi le soir de Pessa'h où il y a eu Makat Békhorot (plaie des premiers-nés) on lit le Hallel ?

Rav Gabriel DAYAN
39132 réponses

Bonjour,

Le soir de Pessa'h, lorsque nous récitons le Hallel, ce n'est pas exclusivement en signe de reconnaissance pour la dixième des plaies [la mort des premiers-nés]. C'est pour notre libération spirituelle et physique qui nous permettra d'être attachés au maître du monde qui nous offrira Sa Torah. Il est vrai que ce Hallel inclut les miracles de l'année durant laquelle les égyptiens subirent les dix plaies mais ce n'est qu'un détail "insignifiant" face à l'ampleur et la dimension spirituelle de la libération d'Egypte.

Le Hallel du septième jour de Pessa'h est récité afin d'exprimer notre gratitude pour la traversée de la mer et les nombreux miracles dont nous avons bénéficiés à ce moment. C'est pourquoi, on récite le Hallel abrégé vu que des milliers d'égyptiens y ont rendu leur dernier soupir.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.