Pourquoi lire Kaddich avant Maftir ?

Rédigé le Samedi 5 Novembre 2016
La question de Avihai H.

Bonjour Rav,

Pourquoi dit-on le Kaddich avant le Maftir de Chabbath ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

L'obligation de réciter un Kaddich après la montée des sept personnes et avant la lecture du Maftir est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 282, Halakha 4.

La raison est la suivante :

C'est pour marquer une différence entre la montée des sept personnes [qui est une obligation] et celle du Maftir [qui est de moindre importance]. Afin que l'on remarque bien que la personne qui monte pour le Maftir ne fait pas partie des sept montées.

Voir Michna Broura, chapitre 282, passage 19,

Pisské Techouvot, chapitre 147, passage 9.

C'est pourquoi, ce Kaddich n'est pas récité obligatoirement par une personne durant la période de deuil.

D'une manière générale, après chaque lecture dans la Torah [à quelques exceptions près], il a été instauré par les Guéonim de réciter un Kaddich afin de faire l'éloge d'Hachem qui, dans ce monde, se dévoile à nous à travers Sa Torah, mais qui se dévoilera dans toute Sa splendeur, dans le monde futur.

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 282, passage 33 et Pisské Techouvot, chapitre 147, passage 9.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...