Pourquoi lire des Haftarot de consolation après le 9 Av ?

Rédigé le Vendredi 19 Août 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Avant Ticha' Béav, nous lisons 3 Haftarot de réprimande.

Nous savons que, si le Beth Hamikdach a été détruit, c'est (entre autre) à cause de nos fautes.

Si c'est le cas, pourquoi lisons-nous 7 Haftarot de consolation après Ticha' Béav, puisque, quelque part, on l'a mérité ?

Merci beaucoup. Puissions-nous revoir le Beit Hamikdach reconstruit.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Il est vrai que la destruction des deux Beth Hamikdach était un châtiment « prévu » et  « mérité » ou plutôt « attiré sur nous », mais il est interdit de plonger dans le désespoir.

D’ailleurs, les derniers mots de votre question sont « Puissions-nous revoir le Beth Hamikdach reconstruit ».

Le but de la création de ce monde n’est pas la situation actuelle que nous vivons.

Le troisième Beth Hamikdach nous attend et nous devons l’attendre.

Nous récitons plus de 200 Kaddich par mois.

Le Kaddich [ou le Amen répondu] est une prière dans laquelle on exprime son souhait de voir la gloire du Créateur se dévoiler à travers le monde.

Celui qui récite le Kaddich [ou qui y répond] prouve que son unique centre d'intérêt est sa peine de ne pouvoir Le servir comme il se doit, étant donné les barrières qui, dans ce monde, nous séparent de Lui.

Il est à noter qu’avant Ticha' Béav, nous lisons 3 Haftarot dont le sujet essentiel est « la réprimande, le châtiment et les avertissements », alors qu’à partir du Chabbath suivant le jeûne, nous en lisons 7 dont le sujet essentiel est la consolation.

Une petite perle :

Dans les 7 Haftarot de consolation, il y a, au total, 144 versets.

Cela fait allusion aux 143 versets de la Torah [Bé’houkotaï, Ki Tavo, Nitsavim, Haazinou] où il est question de malédictions et de châtiments.

Mais étant donné que nous devons nous concentrer sur une amélioration du futur et nous tourner vers la consolation et la reconstruction, il y a 1 verset supplémentaire dans ces Haftarot afin de mettre en évidence que le soulagement apporté à notre douleur par le biais de ces passages et d’une importance majeure.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.