Pourquoi lire certaines prières avec les Ta'amim ?

Rédigé le Mercredi 3 Juin 2015
La question de Michaël B.

Chalom,

J'aimerais savoir ce qui justifie le caractère obligatoire de lire avec les Ta'amim (cantillation) certains passages de la prière, comme par exemple celui de "Vaya'avor" (les 13 attributs de D.ieu) ou bien la Kédoucha ?

Qu'est-ce qu'apporte ici la cantillation, et pourquoi porte-t-elle précisément sur ces passages et pas d'autres ?

Toute référence me permettant d'approfondir le sujet sera la bienvenue.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom,

A ma connaissance, il n’y a que deux passages de la prière ponctuée avec les Ta’amim : La lecture du Chéma (le Choul’han Aroukh chapitre 61-24 nous demande de le lire avec les Ta’amim) et le passage de Vaya’avor que vous citez.

En ce qui concerne ce passage, le Choul’han Aroukh (chapitre 561-5) écrit qu'une personne qui prie sans Minyan (au moins 10 personnes) ne pourra réciter le passage de Vaya’avor qu'avec les Ta’amim.

La raison est qu'étant donné la grande sainteté de ce texte, il ne peut être récité sans Ta'amim qu’en présence de 10 personnes. Dans le cas contraire, on devra le lire comme on lit à la Torah, c'est-à-dire avec les Ta’amim.

Kol Touv.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA