Pourquoi les rites Sfard et Ashkénaze sont si différents ?

Rédigé le Jeudi 24 Décembre 2020
La question de Anonyme

Chalom,

Pourquoi les rites Sfard et Ashkénaze sont si différents concernant l'ordre des prières au début et à la fin de la prière du matin, par exemple ?

Merci pour votre site.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Les Sfardim [non pas Séfaradim] sont des 'Hassidim qui ont adopté les inscriptions du Ari zal, et c'est pour cela qu'il y a souvent plusieurs points communs avec les Séfarades qui ont, eux aussi, pris sur eux certaines lois du Ari zal.

Les Ashkénazes sont restés fidèles à la Halakha, sans prendre sur eux tout ce qui était mystique, que ce soit du Zohar ou du Ari zal, voilà pourquoi il y aura plusieurs différences entre les deux rites en ce qui concerne l'ordre et les rajouts dans les prières. Et c'est aussi un point de différence en ce qui concerne la Halakha : lorsque la Kabbala est contradictoire à la Halakha, beaucoup de 'Hassidim, comme aussi les Séfarades, pencheront vers la Kabbala, mais, dans le monde Ashkénaze, ce sera la Halakha qui l'emportera en général sur le Zohar et la Kabbala [voir : https://www.torah-box.com/question/kabbala-vs-halakha_26657.html].

Un jour, le 'Hafets 'Haïm visita une école 'hassidique, et l'un des enfants s'approcha du Rav et, avec un grand sérieux et beaucoup de respect, il questionna naturellement le 'Hafets 'Haïm : "Rabbi, quel rite priez-vous ? Sfard ou Ashkénaze ?"

Le 'Hafets 'Haïm souria et lui répondit avec sa tendresse habituelle : "Peu importe si on commence la prière à Hodou ou à Baroukh Chéamar, l'essentiel c'est qu'à Yichtaba'h, nous soyons tous ensemble !"

Kol Touv.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA