Bonjour Rav,
Pourquoi les rabbins sionistes (Dati Léoumi) ne portent pas de chapeau et seulement des Kippot Srougot ?
Bonjour,
En effet, les membres de la communauté sioniste-religieuse [Dati Léoumi] portent généralement des Kippot Srougot [Kippas tricotées] plutôt que des chapeaux pour plusieurs raisons :
1. Ils se distinguent des ultra-orthodoxes [Harédim] par leur vision du judaïsme. Ils ont opté pour une intégration harmonieuse entre la Torah et la modernité, ainsi qu’un "engagement actif" dans la société israélienne. Le port de la Kippa tricotée reflète cette identité propre, plus simple, moins formelle, plus "ouverte" et "moderne". Les chapeaux sont souvent associés aux coutumes vestimentaires des communautés ultra-orthodoxes [Lituaniens, Hassidim ou Séfarades Harédim].
2. Depuis la fondation du mouvement sioniste religieux au début du XXe siècle, ils ont souhaité se démarquer des ultra-orthodoxes, rejetant souvent le sionisme. Le port de la Kippa tricotée est, donc, devenu un symbole représentant leur idéologie. Le sionisme religieux considère l’État d’Israël comme un élément central dans la délivrance finale.
Tout n'est pas dit à ce sujet.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.