Pourquoi les Rabbanim ne sourient pas en photo ?

Rédigé le Dimanche 17 Décembre 2017
La question de Suzanne A.

Bonjour,

Comment se fait-il que la quasi-majorité des décisionnaires et grands en Torah de la génération pris en photo n'y sourient quasiment jamais, voire même le contraire ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

Comme nous le dit l'auteur du 'Hovot Halévavot, [lorsque l’on se trouve en présence d'autres personnes] il faut toujours avoir un visage souriant, même si des pensées de « deuil » ou des pensées chagrinantes absorbent notre esprit. Voir Cha'ar Haperichout, début du chapitre 4.

En ce qui concerne votre question :

Première réponse

Ils pensent à tous les devoirs qu'ils n'ont pas encore remplis.

Seconde réponse

Ils ont été photographiés à un moment inattendu, sans qu'ils aient eu le temps de se préparer.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : 'Hovot Halévavot.
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.