Pourquoi les prières de Moché n'ont pas été dévoilées ?

Rédigé le Jeudi 25 Août 2022
La question de David L.

Bonjour Rav,

Pourquoi notre sainte Torah ou nos grands maitres de la Torah ne nous dévoilent pas chacune des Téfilot que Moché Rabbénou a utilisé pour convaincre Hachem de le laisser rentrer en Erets Israël ?

Etrange que Rachi, qui a l'habitude de décortiquer chaque passage de la Torah, n'en parle pas... C'est le cas aussi pour Rabbi Na'hman qui déclare : "Après moi, il n'y aura plus de nouveautés en matière de concept de Téchouva".

Ce serait des grands concept de Téchouva que l'on pourrait étudier et appliquer.

Si toutefois, il existe un ouvrage qui donne une description complète de chaque Téfila de Moché Rabbénou en version française, j'aimerais bien connaitre le nom de ce livre.

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Rabbi Nathan Chapira [décédé le 13 Av 5393] a rédigé un ouvrage - Mégualé 'Amoukot - sur la Parachat Vaét'hanane [mis à part ses autres ouvrages ayant le même intitulé].

La première édition [par ses enfants] date de l'année 5397. Ensuite : en 5451, 5560, 5618, 5735.

En 5768, il fut réédité par Rav Elazar Yona Ginzberg [492 pages].

Dans cet ouvrage, Rabbi Nathan Chapira explique sur 252 chapitres, que Moché Rabbénou n'a pas répété 515 fois la même requête. Il a prié pour que toutes les générations à venir soient épargnées des pires décrets, pour que la Torah soit préservée et étudiée, etc. On pourrait affirmer qu'il s'agit de 252 manières de comprendre les prières.

Dans le cadre de ces réponses, il n'est pas possible d'en dire davantage.

Voici un lien pour consulter l'une des premières éditions : https://hebrewbooks.org/pdfpager.aspx?req=33146&pgnum=1

Au dessus de la zone noire, il y a un encadré vous permettant de consulter l'une des 166 pages.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !