Pourquoi les prénoms de la Guémara ne sont pas issus de la Torah ?

Rédigé le Dimanche 13 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Vous dites souvent que Rav Kanievsky conseille de donner à un enfant un prénom de la Torah, pourtant, on voit que, dans la Guémara, ils n'ont pas des noms de la Torah.

Comment l'expliquer ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je n'ai trouvé personne qui se penche sur la question, mais il est évident que les Amoraïm connaissaient les secrets des noms, et leurs parents ou eux-mêmes ont pu donner des noms qui ne sont pas de la Torah.

Le nom Ayzik ou Zalman, ainsi que Makhlouf ou 'Haki, etc. ne figurent pas dans la Torah, mais ce sont des noms connus et reconnus pour être "Cachères".

Ce que le Rav Kanievski a certainement voulu éviter, ce sont les noms inventés par des ignorants qui pensent bien faire en inventant un nom à déconseiller.

J'ai personnellement souvent eu le cas de parents qui, croyant bien faire, ont innové un prénom qui était même dangereux pour celui qui le porte [par exemple Mathan, etc.].

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA