Pourquoi les poux existent ?

Rédigé le Lundi 16 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai une élève qui me demande pourquoi les poux existent si, à la base, c'était une plaie ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. La Torah a existé 974 générations avant la création du monde. Voir Talmud, Zeva'him 116a.

Dans la Torah, on parle des dix plaies en Egypte et la troisième de ces plaies était "l'invasion de poux".

Donc, Hachem devait créer des poux pour qu'il soit possible d'abattre cette plaie sur les égyptiens.

2. D'autre part, nos Sages, les 'Hakhamim, disent qu'aucune créature de ce monde n'a été créée "Lévatala" [sans raison valable]. Voir Talmud Chabbath 77b où est mentionnée l'utilité des mouches, des moustiques, des serpents et des araignées.

Il n'y a aucun doute que même les poux ont une utilité. C'est uniquement lorsque Machia'h viendra que nous connaîtrons la réponse à ce mystère. Voir Séfer Haberit, volume 1, chapitre 14, partie 8.

Vous pouvez ajouter à votre élève que dans cette dernière référence, Rav Pin'has Eliyahou Horowitz nous dévoile qu'Hachem a créé 40 sortes de poux, 18 sortes de fourmi, 100 sortes de moustique et 120 sortes de mouche.

Mékorot / Sources : Rav Pinhas Horowitz, Séfer Habrit.
Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.