Chalom Rav,
J'aimerais savoir pourquoi Hachem a créé les oiseaux par la mer et non avec la terre, étant donné qu'ils ne vivent principalement pas dans la mer justement ?
Merci.
Bonjour,
Il est mentionné dans le traité 'Houlin 27b : Oved le galiléen dit : l'’animal est créé de la terre, le poisson de l’eau.
L’oiseau a été créé du Rekek (traduction littérale : boue ; une terre avec plus de concentré d’eau).
La Guémara continue : Kontrikon le romain a demandé à Rabban Gamliel : "Deux versets se contredisent, l’un dit que l’oiseau vient de l’eau, l’autre dit que l’oiseau vient de la terre". Il répondit : de la boue ! Cependant, cela n’était que pour calmer le romain, mais il pense que l’oiseau ne vient que de l’eau.
Ainsi, il y a une discussion entre Rabban Gamliel et Oved de Galile.
Comme vous le savez, il y a dans le monde 4 éléments : l'eau, l'air, le feu et la terre.
Toute chose est composée d’une combinaison spécifique de ces éléments, dont l'un d'entre eux est plus essentiel.
"L’animal" par la terre ; il est fort et vit plus longtemps, comme la terre qui est statique. L’oiseau vient de l’eau, qui ressemble à l’élément de l’air, car il est attiré par le ciel.
Aussi, comme le dit le Rav Dessler, il n'y a pas de contradiction dans les Haggadot des Sages. Cela correspond peut-être à deux types d’oiseaux : Oved de Galile parle des oiseaux marins et Rabban Gamliel, des oiseaux terrestres, mais qui a toujours l'élément de l'eau, car c’est cet élément qui lui donne sa légèreté et son envol.
Kol Touv.