Chavou'a Tov,
Pourquoi est-ce que les 4 Mitsvot de Pourim commencent par un Mem ?
Je doute fortement que ce soit un hasard.
Merci par avance.
Bonjour,
Le Rabbi de Loubavitch fait remarquer cela dans l'une de ses Si'hot. Il explique : la lettre "Mèm" - ouverte [מ] fait allusion à l'exil et à la destruction du Beth Hamikdach [l'ouverture de la lettre fait allusion aux brèches ouvertes par nos ennemis]. La lettre "Mèm finale" - fermée de tous les côtés [ם] fait allusion à l'époque de la délivrance.
Colmater et réparer la brèche de la lettre "Mèm" ouverte [מ], n'est possible que grâce à notre service divin. D'ailleurs, l'un des prénoms du Machia'h est Ménahem [מנחם] où le premier "Mèm" est ouvert alors que le dernier est fermé - C'est la mission du Machia'h : réparer et colmater la brèche.
Les 4 Mitsvot essentielles du jour de Pourim où le peuple juif a accepté avec joie la Torah d'Hachem [Talmud Chabbath 88a et Talmud Méguila 7a], commencent avec la lettre "Mèm" - Cela fait allusion à notre monde - les quatre points cardinaux - qui en ce jour, reprend tout son sens avec l'acceptation de la royauté d'Hachem et l'accomplissement de Ses Mitsvot. La première lettre "Mèm" de chacune des 4 Mitsvot s'écrit ainsi : מ"ם. Elle commence avec un "Mèm ouvert" et se conclut avec un "Mèm fermé" [מ"ם] - Le message est clair : notre travail consiste à passer du "Mèm ouvert" au "Mèm fermé".
Voir Cha'aré Hamo'adim ['Hag Hapourim], pages 154-155.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.