Logo Torah-Box

Pourquoi les Léviim ont fait la Brit Mila pendant 40 ans dans le désert ?

Rédigé le Mercredi 14 Octobre 2020
La question de Eric E.

Bonsoir,

Pourquoi les Léviim ont fait la Brit Mila pendant 40 ans dans le désert et pas les Bné Israël ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

L'enseignement auquel vous faites allusion est mentionné dans Midrash Rabba, chapitre 15, passage 12 sur Bamidbar ainsi que dans Rachi, passage Ouveritekha Yinetsorou sur Dévarim, chapitre 33, verset 9. Il est également rapporté dans Hatam Sopher, Ora'h 'Haïm, réponse 208 et 'Hochen Michpat, réponse 191.

Dans le Talmud Yebamot 71b-72a, il y a deux raisons expliquant pourquoi les Bné Israël n'ont pas fait la Brit Mila de leurs enfants dans le désert :

1. Ils étaient censés prendre le chemin à chaque instant. Donc, ils ne pouvaient pas risquer de mettre en danger leurs bébés

Les Léviim n'avaient absolument pas peur, et, plein de courage, ils réalisèrent la Brit Mila des enfants, car ils pensaient qu'il ne s'agissait pas d'un réel danger. Voir Korot Hadorot [Rav Tsvi Aryeh Zilber], volume 2, pages 429-430.

2. A cause du danger que représentait le climat chaud et sec - sans le Roua'h Tsfonit - un vent spécial et guérisseur. Ils furent privés de ce vent suite à la faute du veau d'or [Rachi] ou la faute des explorateurs [Tossefot] ou du fait qu'il risquait de faire disparaître les nuées qui les entouraient [donc, les rayons guérisseurs du soleil ne les atteignaient pas].

Les Léviim n'ayant pas fauté, bénéficiaient de ce vent; donc, ils ne prenaient aucun risque en faisant la Brit Mila de leurs bébés. Voir Hatam Sopher, Ora'h 'Haïm, réponse 208 et 'Hochen Michpat, réponse 191 et Korot Hadorot [Rav Tsvi Aryeh Zilber], volume 2, pages 429-430.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN