Pourquoi les gens ne sont pas heureux ?

Rédigé le Vendredi 18 Décembre 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Pourquoi les gens ne sont pas tellement joyeux / heureux de nos jours (sans vouloir faire de jugement puisque je me sens aussi concerné) ?

Merci pour vos réponses !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouriel,

Aussi curieux que cela puisse paraitre, a priori, la joie est un choix !

Si vous dites cela à des personnes qui sont plongées dans la tristesse, ils vous répondront : "Si tu avais mes problèmes, tu ne dirais pas cela !", et pourtant, la Torah nous ordonne d'être joyeux tout au moins pendant les fêtes ("Vésama'hta Bé'hagé'ha Véhayita Akh Saméa'h").

Même si le Gaon de Vilna nous enseigne que la Mitsva la plus difficile de la Torah est d'être joyeux, il n'en reste pas moins que cela dépend de nous.

Bien entendu, il y a des périodes dans la vie où cela est plus ou moins difficile, mais nous avons cependant toujours le choix de focaliser notre attention et nos pensées sur les choses agréables de la vie (et parfois cela demande d'y faire attention) ou sur les choses désagréables. Et même pour ces dernières, si nous nous habituons à remercier Hachem, même si nous ne comprenons pas en quoi ces choses sont pour notre bien, doucement, doucement, notre perception de la réalité va se transformer, et la joie ne tardera pas à arriver.

En bref, la véritable joie est le résultat d'un travail au quotidien de faire attention et de remercier Hachem pour chaque bienfait qu'Il nous prodigue, comme nous l'enseigne David Hamélèkh : "Pour chaque respiration remercies-Le", et aussi de s'habituer à remercier Hachem même pour les choses désagréables.

Si vous trouvez cela trop difficile, comprenez que l'intérêt est le vôtre, il est énorme, et il peut transformer votre vie !

Kol Touv.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB