Pourquoi les généalogies ne parlent que des hommes ?

Rédigé le Mardi 31 Octobre 2017
La question de Marion F.

Chalom,

J'aimerais savoir pourquoi les généalogies dans la Torah ne désignent que les hommes et non les femmes, à part quelques rares expressions ?

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

1. Lorsque la Torah pense qu'il est nécessaire de mettre la femme au premier plan, elle le fait bel et bien.

Dans les Parachiot Vayéra, 'Hayé Sarah, Toledot, Vayétsé, Vayichla'h, Béchala'h, Yitro, Béha'alotékha, Pin'has [Bamidbar, chapitre 27, versets 1-5], Mass'é, [Bamidbar, chapitre 36, versets 11-12], etc. la femme est mise au premier plan.

Dans la Méguilat Esther, l'actrice principale n'est-elle pas une femme ?

Mais lorsque l’intérêt n'est que secondaire ou insignifiant, mieux vaut agir autrement.

Il est à noter que les Midrashim et le Talmud sont très riches en détails concernant les femmes ayant vécu depuis la création du monde.

2. D'autre part, la manière dont la Torah nous parle de la femme est la meilleure façon d'en déduire son vrai rôle.

Si la Torah passe sous silence certains détails à propos des femmes, cela traduit une certaine réalité.

Nous devons en déduire des lignes de conduite d'une importance majeure.

Je ne détaille pas davantage cette idée, car, en ces temps modernes, nous ne possédons pas toutes les dispositions d'esprit nécessaires pour en percer les profondeurs.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.