Logo Torah-Box

Pourquoi les enfants n'allument pas les bougies de Chabbath ?

Rédigé le Dimanche 11 Janvier 2015
La question de Nathalie A.

Erev Tov,

Mon petit garçon de 4 ans et demi voudrait savoir pourquoi les enfants ne peuvent pas allumer les bougies de Chabbath ?

Merci.

La réponse de Rav Ichaï ASSAYAG
Rav Ichaï ASSAYAG
334 réponses

Bonjour,

La Mitsva des bougies de Chabbath a été institué pour assurer le Chalom Bayit le Chabbath. Vu qu'il est interdit d'allumer la lumière pendant Chabbath et que prendre son repas dans l'obscurité est voué à la dispute, nos Sages ont institué l'allumage des bougies pour assurer une ambiance agréable pendant le repas du Chabbath.

Cette Mitsva incombe à l'homme comme à la femme. D'ailleurs, un célibataire ou un homme marié qui passe un Chabbath sans sa femme, aura l'obligation d'allumer les bougies avec Brakha.

Pourtant, cette Mitsva a été confié à la femme, et nos Sages expliquent qu'étant donné que 'Hava a ''provoqué'' que l'humanité s'éteigne, c'est-à-dire que l'homme n'est pas éternel et doit mourir, c'est pour cela qu'elle a reçu la possibilité de réparer sa faute en allumant de la lumière dans tous les foyers juifs.

Kol Touv.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ichaï ASSAYAG