Pourquoi les décisionnaires agissent différemment que ce qu'ils tranchent ?

Rédigé le Dimanche 3 Septembre 2017
La question de Mordehai D.

Bonjour,

Je voudrais comprendre comment se fait-il qu'on trouve des décisionnaires qui tranchent la Halakha d'une certaine façon, mais qui sont eux-mêmes plus Ma'hmirim que celle-ci ?

Pourtant, il n'y a qu'une seule vérité, donc nécessairement, ce qu'ils ont tranché est la vérité, et la façon dont ils agissent n'est pas la vérité ?!

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Il s'agit d'une question très vaste.

Ci-dessous, quelques détails :

1. Dans le monde de la Halakha, il y a des choses qui sont une Mitsva, d’autres qui sont permises et d’autres qui sont interdites.

2. A propos de certaines lois [et elles sont assez nombreuses], il y a des discussions.

3. Dans de tels cas, il y a des règles bien précises permettant de trancher.

4. Parfois, étant donné la gravité de la question, il faut adopter une attitude rigoureuse. Parfois, il est possible d’adopter une attitude permissive.

5. Mais parfois, il y a lieu d’adopter une attitude permissive, mais, pour une raison ou une autre, il est préférable [parfois conseillé, mais pas obligatoire] de prendre en considération l’opinion de ceux qui adoptent une attitude rigoureuse.

Dans un tel cas, le Rav a le droit d’adopter une attitude rigoureuse MAIS il n’a pas le droit d’imposer la rigueur à ceux qui s’adressent à lui. Il doit leur faire part de l’ensemble des avis afin qu’ils décident, eux-mêmes, de la marche à suivre. Dans certains cas, le Rav fera part, uniquement, de la permission lorsqu’il verra qu’il s’agit d’une personne risquant de ne pas bien comprendre ce qui lui sera exposé.

6. Il existe, également, des conduites ou des manières de faire, réservées uniquement à des personnes ayant atteint un certain niveau spirituel. Certains décisionnaires les adopteront alors qu’ils ne les conseilleront pas à tout un chacun.

7. Il y a de très nombreux exemples à ce sujet.

Rav Moché Feinstein, par exemple, n’interdisait pas le lait « non surveillé ». Mais chez lui à la maison, il ne consommait que du lait ayant fait l’objet d’une surveillance rigoureuse [‘Halav Israël - lait Chamour].

Voir Iguerot Moché - Yoré  Déa, volume 4, question 5, Iguerot Moché - Yoré  Déa, volume 1, questions 46-49, Iguerot Moché - Yoré  Déa, volume 2,  questions 31, 35, 47 [passage Véim Efchar], 48, Iguerot Moché - Yoré  Déa, volume 3, question 16.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché.
Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.