Bonjour,
Je voudrais comprendre comment se fait-il qu'on trouve des décisionnaires qui tranchent la Halakha d'une certaine façon, mais qui sont eux-mêmes plus Ma'hmirim que celle-ci ?
Pourtant, il n'y a qu'une seule vérité, donc nécessairement, ce qu'ils ont tranché est la vérité, et la façon dont ils agissent n'est pas la vérité ?!
Bonjour,
Il s'agit d'une question très vaste.
Ci-dessous, quelques détails :
1. Dans le monde de la Halakha, il y a des choses qui sont une Mitsva, d’autres qui sont permises et d’autres qui sont interdites.
2. A propos de certaines lois [et elles sont assez nombreuses], il y a des discussions.
3. Dans de tels cas, il y a des règles bien précises permettant de trancher.
4. Parfois, étant donné la gravité de la question, il faut adopter une attitude rigoureuse. Parfois, il est possible d’adopter une attitude permissive.
5. Mais parfois, il y a lieu d’adopter une attitude permissive, mais, pour une raison ou une autre, il est préférable [parfois conseillé, mais pas obligatoire] de prendre en considération l’opinion de ceux qui adoptent une attitude rigoureuse.
Dans un tel cas, le Rav a le droit d’adopter une attitude rigoureuse MAIS il n’a pas le droit d’imposer la rigueur à ceux qui s’adressent à lui. Il doit leur faire part de l’ensemble des avis afin qu’ils décident, eux-mêmes, de la marche à suivre. Dans certains cas, le Rav fera part, uniquement, de la permission lorsqu’il verra qu’il s’agit d’une personne risquant de ne pas bien comprendre ce qui lui sera exposé.
6. Il existe, également, des conduites ou des manières de faire, réservées uniquement à des personnes ayant atteint un certain niveau spirituel. Certains décisionnaires les adopteront alors qu’ils ne les conseilleront pas à tout un chacun.
7. Il y a de très nombreux exemples à ce sujet.
Rav Moché Feinstein, par exemple, n’interdisait pas le lait « non surveillé ». Mais chez lui à la maison, il ne consommait que du lait ayant fait l’objet d’une surveillance rigoureuse [‘Halav Israël - lait Chamour].
Voir Iguerot Moché - Yoré Déa, volume 4, question 5, Iguerot Moché - Yoré Déa, volume 1, questions 46-49, Iguerot Moché - Yoré Déa, volume 2, questions 31, 35, 47 [passage Véim Efchar], 48, Iguerot Moché - Yoré Déa, volume 3, question 16.
Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.