Pourquoi les chrétiens ne croient pas en D.ieu ?

Rédigé le Jeudi 16 Mars 2017
La question de Meir D.

Bonjour Rav,

Pourquoi les chrétiens ne croient pas en Hachem et croient en jésus, qui était juif ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Les chrétiens croient en D.ieu, mais à la manière de leur maître qu’ils croient être le Messie.

Ci-dessous, deux citations qui en disent beaucoup.

La perspective de ce dernier, bien qu’étant juif, est « celle d'un accomplissement de la foi juive, dans une interprétation particulière à lui-même ».

Voir Frédéric Lenoir dans Comment Jésus est devenu dieu, éd. Le Livre de poche, 2012.

« Il apporte aussi une nouveauté radicale au judaïsme : lui-même, se substituant à la Torah. »

Voir Jacob Neusner dans A Rabbi Talks with Jésus, Doubleday, 1993, page 113.

N.B.

Je ne dispose pas du temps nécessaire pour en dire plus.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.