Logo Torah-Box

Pourquoi les Bné Israël sont sortis d'Égypte de manière précipitée ?

Rédigé le Mardi 14 Mars 2023
La question de Nathan C.

Chalom Rav,

Concernant la sortie d'Égypte, pourquoi les Bné Israël sont sortis de manière précipitée d'Égypte ? Ils pouvaient peut-être sortir tranquillement sans être bousculés, comme des hommes libres.

Merci.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
419 réponses

Bonjour,

Les versets (Chémot chap. 12, 33-39) décrivent effectivement que les Bné Israël sont sortis de manière précipitée d'Égypte, et, ce, du fait que ce sont les Egyptiens même qui les pressèrent de quitter rapidement l’Egypte par crainte de fléaux supplémentaires qui entraineraient de nouveaux décès.

Le Maharal (Gour Arié - Chémot 12, 34 et Dévarim 16, 3) explique qu’Hachem mit en œuvre ce processus de précipitation afin que nos ancêtres puissent être témoins de la "Main puissante" (Yad 'Hazaka) avec laquelle Hachem opéra pour les faire sortir d'Egypte, ou, en d'autres termes, afin de leur dévoiler la puissance de Sa force qu'Il mit en œuvre pour les délivrer des égyptiens.

En effet, s’ils étaient sortis "tranquillement sans être bousculés", à savoir que les égyptiens n'auraient pas été contraints de les renvoyer rapidement, cette "main puissante" n'aurait pas été autant perçu par les Bné Israël. En revanche, le fait que les égyptiens même s’empressèrent de les renvoyer parce qu'ils ne pouvaient en aucun cas les "supporter" d'avantage, fit manifester la "main puissante" avec laquelle Hachem opéra contre les égyptiens !

Tout n'est pas dit sur ce sujet, et nous sommes toujours à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Mékorot / Sources : Gour Arié.
Echet Haïl Aujourd’hui souple

Echet Haïl Aujourd’hui souple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH