Pourquoi les Ashkénazes commencent les Seli'hot plus tard ?

Rédigé le Vendredi 13 Octobre 2017
La question de Naphtali F.

Chalom,

J'aimerais savoir pourquoi les Ashkénazim commencent les Seli'hot le dimanche avant Roch Hachana quand ça tombe mercredi soir, ou le dimanche qui précède quand il tombe plus tôt, et non dès Roch 'Hodech Elloul comme les Séfaradim ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

Pourquoi quatre jours de Seli’hot au minimum ?

Les différentes coutumes concernant les Seli’hot sont mentionnées dans le Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 581, Halakha 1.

Pour les Ashkénazim, il faut au moins quatre jours de Seli’hot avant Roch Hachana.

Cette coutume trouve son origine dans l’une des Halakhot concernant les Korbanot.

A l’époque du Beth Hamikdach, il fallait acheter l’animal qui allait servir de Korban, quatre jours avant l’offrande, afin de pouvoir examiner minutieusement l’absence de tout défaut.

Etant donné la gravité de cette exigence, cette préparation était plus qu’indispensable.

Durant Roch Hachana, nous avons le devoir d’offrir toute notre personnalité [comme un Korban] afin de la soumettre totalement au Maître du monde - Hachem.

D’où la nécessité de quatre jours minimum de Seli’hot, considérées comme une introspection et un examen de conscience.

Cette explication est tirée du Michna Broura, chapitre 581, passage 6, où il y a une seconde raison.

Si Roch Hachana tombe lundi ou mardi, on devance les Seli’hot au dimanche de la semaine qui précède afin d’avoir quatre jours de Seli’hot.

Afin d’éviter toute omission, il a été décidé de toujours commencer les Seli’hot le même jour de la semaine - le dimanche [samedi soir].

Les Séfarades commencent les Seli’hot dès le lendemain de Roch 'Hodech Eloul.

Cette coutume tire son origine dans le Midrash concernant le pardon obtenu suite à la faute du veau d’or.

C’est après avoir prié durant 40 jours que Moché Rabbénou obtint le pardon d’Hachem.

Nous voyons, donc, que les prières récitées durant 40 jours sont très bénéfiques.

Nous faisons de même avant l’arrivée de Yom Kippour afin de mériter une bonne année.

Une question s’impose !

D’où proviennent les divergences d'opinions dans la Halakha entre Séfarades et Ashkénazes ?

Pour plus de détails, cliquez sur ce lien : http://www.torah-box.com/question/pourquoi-des-differences-entre-sefarades-et-ashkenazes_6115.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.