Pourquoi les arbres sont jugés à Tou Bichevat ?

Rédigé le Mardi 26 Décembre 2017
La question de Rahel B.

Chalom Rav,

Tout le monde est jugé à Roch Hachana.

Pourquoi les arbres sont jugés à Tou Bichvat et pas en même temps que tout le monde ?

Merci pour tout ce que fait Torah-Box.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7968 réponses

Chalom Ouvrakha,

A Tou Bichvat, les arbres ne sont pas jugés, mais fêtent leur Roch Hachana qui va définir leur appartenance à telle ou telle année, pour pouvoir ainsi décider comment procéder pour les dîmes.

Par contre, les arbres sont jugés à Chavou'ot, l'eau à Souccot, et les récoltes à Pessa'h (voir Roch Hachana 16a).

Vous posez alors une très bonne question : pourquoi les juger séparément, alors que, de toutes les façons, l'homme est jugé à Roch Hachana ?

Cette question a été posée par le Ran (page 3a) qui répond qu'il y a une abondance générale qui doit être donnée, et après avoir jugé le monde de manière globale à Roch Hachana, Hachem juge chacun de manière individuelle, et la bénédiction sera donnée à qui le mérite de manière individuelle. Voilà pourquoi il y a deux jugements.

Bien entendu, cette réponse demande à être approfondie et il y a d'autres réponses à cette question.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Nissim De Gérone.
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA