Bonjour Rav,
Pourquoi boire du vin au Kiddouch, ainsi qu'à Pessa'h, etc.
Qu’est-ce qui a déterminé le vin comme boisson sacrée et non une autre ?
Y a-t-il des textes le prescrivant ?
Merci.
Bonjour,
Le vin est une boisson importante et qui est à l'honneur à bien des occasions.
Pour chacune d'entre elles, nos Sages, les 'Hakhamim, montrent comment cela est bel et bien mentionné en allusion dans les versets de notre sainte Torah :
1. Il est utilisé pour le Kiddouch du Chabbath et des fêtes car il apporte une joie nécessaire et indispensable au moment de cette grande Mitsva. Talmud Pessa'him 106a. C'est aussi une manière d'honorer la bénédiction récitée, comme le dit le roi David dans le Téhilim 116, verset 13.
2. Pour les 4 verres de la soirée du Séder. Toujours pour la même raison : le vin est non seulement, un signe de joie et de liberté; il nous aide également à ressentir pleinement une profonde reconnaissance sans borne, envers le Créateur, en ce grand jour de Pessah durant lequel nous vivons notre libération spirituelle et physique. Talmud Pessa'him 99b, 108a-109b, 117b,
3. Toujours pour la même raison, il est utilisé au moment de la récitation des bénédictions sous la 'Houppa et à bien d'autres occasions. Toutes les références sont mentionnées dans Encyclopédia Talmudit, volume 24, pages 222-227.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.