Chalom Rav,
Pour quelles raisons précises le roi Chlomo et son Beth-Din (tribunal rabbinique) ont-ils institué de faire Nétilat Yadayim à tous les juifs avant la consommation de pain, alors qu'à la base, ce n'étaient que les Cohanim qui le faisaient pour manger la Térouma ?
Kol Touv.
Bonjour,
A l'époque du Beth Hamikdach, les Cohanim avaient l'habitude de consommer les prélèvements sur les récoltes [Terouma] offerts par les Bné Israël et les Léviim [Teroumat Ma'asser].
Ils avaient l'obligation de se purifier les mains avant la consommation afin de ne pas les impurifier.
Afin que les Cohanim n'oublient pas de se purifier les mains, il a été décidé que tous les juifs fassent de même avant la consommation de pain. De cette manière, on était assuré que les Cohanim ne maqueraient jamais à leur devoir d'une importance majeure.
Même si de nos jours, il semblerait que cette instauration n'ait plus de sens - car les Cohanim ne consomment plus de Terouma - elle reste en vigueur car à chaque instant depuis la destruction du Beth Hamikdach, nous attendons la période de Machia'h durant laquelle, il ne faudra pas perdre cette "bonne habitude".
Voir Michna Broura, chapitre 158, passage 1, mentionnant la raison précitée ainsi qu'une autre explication.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.