Pourquoi le roi Chaoul vient de la tribu de Benjamin ?

Rédigé le Dimanche 11 Mars 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Pourquoi le premier roi d’Israël, Chaoul, vient de la tribu de Benjamin et pas de celle de Yéhouda ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

Votre question a été posée par un très grand nombre de nos maîtres.

Voici quelques-unes des réponses :

1. Rabbi Ovadia Sforno [1480-1550] sur Béréchit 49, verset 10, explique : c’est uniquement à partir du moment où il y aura un roi de la tribu de Yéhouda, que tous ceux qui lui succéderont, seront, également, de la tribu de Yéhouda. Mais à partir du moment où Ya’acov Avinou a prononcé sa bénédiction, il est possible qu’un roi d’une autre tribu soit à la tête du peuple. Voir, également, Torah Chléma, note 147 sur Béréchit, chapitre 49.

2. Rabbi Moché ben Na’hman [1194-1270] sur Béréchit 49, verset 10 : en effet, il s’agissait d’une faute très grave.

3. Rabbi Mena’hem Méiri [1249-1315], dans l’introduction aux Pirké Avot, passage Véamrou Al Zé Bétalmoud Hamaarav : à l’époque du roi Chaoul, il n’y avait aucun homme de la tribu de Yéhouda qui était en mesure de devenir roi.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.