Bonjour Rav,
J'aurais voulu savoir pourquoi le Rambam inverse l'ordre des Téfilines dans son Séfer Hamitsvot ?
Bonjour,
Excellente question !
En effet, le Rambam traite de la Mitsva des Téfilines de la tête dans la Mitsva 12 du Séfer Hamitsvot, alors que la Mitsva des Téfilines de la main est traitée dans la Mitsva 13. Cela aurait dû être le contraire étant donné que la Torah mentionne toujours les Téfilines de la main avant ceux de la tête.
Il est à noter que le Rambam adopte cette manière de faire dans tous les endroits du Michné Torah où il traite des détails de ces deux Mitsvot : 1. Dans l'introduction aux lois sur les Téfilines, 2. Ce n'est qu'à partir du chapitre 3, Halakha 4 que le Rambam traite des Téfilines de la main [avant cela, il traite des Téfilines de la tête].
Première réponse
Le Rambam a donné la priorité aux Téfilines de la tête car leur Kedoucha est plus importante que ceux de la main. Voir Rambam, Hilkhot Téfilines, chapitre 3, Halakha 17 et : https://www.torah-box.com/question/pourquoi-les-tefilines-de-la-tete-sont-plus-sacres-que-ceux-de-la-main_78696.html
Seconde réponse
Le Rambam a voulu mettre en évidence le fait qu'il s'agit de deux Mitsvot indépendantes l'une de l'autre. Si on ne possède pas les Téfilines de la main, on met uniquement les Téfilines de la tête et on accomplit une Mitsva à part entière.
Troisième réponse
Le Rambam traite en premier des Téfilines visibles par tous, à propos desquels il est dit que toutes les nations verront le Nom d'Hachem posé sur nos têtes et nous craindrons. Talmud Brakhot 6a, Méguila 16b, Ména'hot 35b.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.