Pourquoi le Rambam a étudié les textes d'Aristote

Rédigé le Mercredi 30 Novembre 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

J'ai appris que Maïmonide, qui était un grand pilier de la Halakha et du Judaïsme, a étudié tous les textes de Aristote.

Quel a été son intérêt ? Pouvons-nous également étudier la philosophie grecque (comme l'a fait Maïmonide), bien que nous ne soyons pas comme Maïmonide ?

Merci beaucoup et bravo pour tout ce que vous faites !

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Le Rambam a dû étudier les textes auxquels vous faites allusion afin de pouvoir répondre aux questions des intellectuels de son temps.

Leur influence était tellement dévastatrice qu'il fut obligé d'étudier leurs écrits afin de sauver ceux parmi nos frères qui les suivaient - les yeux fermés - et qui risquaient de tomber au fin fond d'un abîme spirituel sans retour.

D'ailleurs, il rédigea un ouvrage d'un extrême importance, Le Moré Névoukhim - Le guide des égarés, afin de venir en aide à ceux qui ne retrouvaient pas le droit chemin de la Emouna.

C'est uniquement un géant comme le Rambam qui aurait pu se permettre d'agir de la sorte sans risquer le moindre danger spirituel.

Il est possible de dire à propos du Rambam - L'aigle royal - ce que disent nos Sages à propos de Rabbi Méïr :

"Il a trouvé une grenade. Il a consommé l'intérieur [le fruit] et a jeté l'écorce."

Voir Talmud 'Haguiga 15b.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”