Logo Torah-Box

Pourquoi le Michkan a été placé à Chilo ?

Rédigé le Mercredi 17 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Pourquoi le Michkan a été placé spécifiquement à Chilo et pas dans une autre ville ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8155 réponses

Chalom Ouvrakha,

Nos Sages [Zeva'him 118b] nous enseignent que l’œil de Yossef qui ne s'est pas permis de tirer profit de ce qui n'est pas "à lui" ["Chélo"] lorsqu'il était en Egypte et que les filles lui lançaient leurs bijoux pour qu'il lève son regard, pourra mériter que le Michkan soit construit à "Chilo". D'ailleurs, il est permis de faire des sacrifices tant que nous sommes "à portée de vue" de cette ville [Kimlo 'Ayin Chéla].

Il y a donc un jeu de mots, entre 'Ayin "Chélo" ["son œil"] et la ville de "Chilo", qui était sur le territoire d'Ephraïm, descendant de Yossef.

Aussi, nos Sages nous enseignent comment on peut réussir à ne pas détourner son regard vers des choses interdites, et nous font comprendre qu'à partir du moment où la personne prend conscience qu'il y a des choses dans ce monde qui ne lui appartiennent pas [Einam "Chélo"], il arrivera dès lors à écarter son regard de ces choses interdites [voir Léka'h Tov sur Béréchit page 317 au nom du Rav Chalom Schwadron].

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Chalom Schwadron, Léka'h Tov.
Lois & Récits de POURIM

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA