Bonjour,
Pourquoi ne peut-on pas faire la Mitsva du Loulav Chabbath ? Pourquoi le Loulav est Mouktsé ?
Bonjour,
Lorsque le premier jour de Souccot coïncide avec un Chabbath, on n’accomplit pas alors la Mitsva du Loulav, car nos Sages, les 'Hakhamim, ont craint que certaines personnes le transportent dans le domaine publique afin d'aller chez un Rav pour apprendre les lois nécessaires pour être acquitté de la Mitsva. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 658, Halakha 1 et Michna Broura, passage 2.
Le Loulav et la 'Arava sont Mouktsé, étant donné qu'ils n'ont aucune utilité. Ils ont un statut semblable à celui d'une pierre, excepté durant les jours où il est possible d'accomplir la Mitsva.
Durant le premier Chabbath où l'on n'a pas encore accompli la Mitsva, les Hadassim ne sont pas Mouktsé. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 653, Halakha 2.
Le Etrog n'est pas Mouktsé car on peut s'en servir pour sentir son parfum. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 658, Halakha 2 et Michna Broura, chapitre 653, passage 1.
Certains décisionnaires pensent qu'il est toujours interdit de sentir le Etrog et les Hadassim, étant donné que l'on fait attention de ne pas les rendre inaptes à la Mitsva [ils ne sont plus des choses à sentir]. Voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 658, passage 5, note 5.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.