Bonjour,
Je voulais savoir quelles sont les raisons (majeures) justifiant l’importance et la place privilégiée du livre de Béréchit ?
Merci.
Bonjour,
1. Lorsque les Bné Israël ont accepté la Torah, Hachem déclara : "Ce n'est pas suffisant ! Vous devez, tout d'abord, reconnaître et déclarer ma souveraineté et seulement, ensuite Je vous indiquerai les Mitsvot à accomplir !" Mékhilta, passage 6 sur Parachat Yitro.
En effet, si le maître n'est pas [tout d'abord] "connu", et si sa souveraineté n'est pas reconnue et acceptée, l'obéissance à ses ordres est remise en question car il suffirait de la moindre difficulté pour repousser de ses deux mains ses obligations.
D'ailleurs, nous avons tout d'abord l'obligation de réciter le paragraphe du Chéma' et seulement ensuite celui de Véhaya Im Chamoa', car dans le premier, nous reconnaissons la suprématie du Créateur et seulement ensuite, nous acceptons les Mitsvot en récitant Véhaya Im Chamoa'. Talmud Brakhot 13a.
2. Le premier livre de la Torah - Béréchit - comprend tout ce dont nous avons besoin afin de connaître le Créateur, L'aimer et Le craindre. A travers les récits concernant nos ancêtres, nous apprenons concrètement, la manière dont il faut se conduire avec Lui et le but pour lequel Il a créé le monde. Ce livre est le fondement de notre Emouna - cette croyance étant la base incontournable de toute la Torah.
3. Seulement alors, arrivent les quatre autres livres où sont explicités Ses commandements.
4. En d'autres termes, on pourrait affirmer que dans Béréchit, la Torah établit les "conditions préalables" et les "règles du jeu". Dans les autres livres, il s'agit de l'affaire, elle-même.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.