Chalom,
Pourquoi le lait maternel est considéré Parvé et pas 'Halavi ?
Dirait-on la même chose pour du sang ?
Merci pour votre site.
Bonjour,
1. Lorsque la Torah a interdit le mélange de lait et de viande, elle a utilisé l’expression : « Tu ne feras pas cuire l’agneau dans le lait de sa mère. » Voir Chémot 23, verset 19.
2. Du terme « agneau », nos Sages, les ‘Hakhamim déduisent [grâce aux enseignements reçus, oralement, sur le mont Sinaï] que seule la viande provenant de certaines catégories d’animaux Cachères est touchée par l’interdiction.
3. De l’expression « lait de sa mère », nos Sages, les ‘Hakhamim déduisent [grâce aux enseignements reçus, oralement, sur le mont Sinaï] que seul le lait provenant d’un animal pur tel que l’agneau [menu ou gros bétail, à l’exclusion de certaines bêtes cachères ne faisant pas partie de ces catégories] est touché par l’interdiction. Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 87, Halakha 2 et 3.
4. Nos Sages ont étendu les interdictions à d’autres types de viande et à d’autres types de lait, mais le lait maternel reste Parvé pour la raison précitée.
5. Il est à noter, cependant, qu’il est interdit de cuire dans un même ustensile de la viande et du lait maternel, car cela risque d’entraîner des erreurs. Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 87, Halakha 4.
6. La consommation du sang de l'être humain est interdite. D'après certains, il s'agit d'une interdiction d'ordre Toraïque ; selon d'autres, d'une interdiction d'ordre rabbinique. Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 66, Halakha 10.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.