Pourquoi le lait maternel est Parvé ?

Rédigé le Jeudi 18 Juin 2020
La question de Anonyme

Chalom,

Pourquoi le lait maternel est considéré Parvé et pas 'Halavi ?

Dirait-on la même chose pour du sang ?

Merci pour votre site.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

1. Lorsque la Torah a interdit le mélange de lait et de viande, elle a utilisé l’expression : « Tu ne feras pas cuire l’agneau dans le lait de sa mère. » Voir Chémot 23, verset 19.

2. Du terme « agneau », nos Sages, les ‘Hakhamim déduisent [grâce aux enseignements reçus, oralement, sur le mont Sinaï] que seule la viande provenant de certaines catégories d’animaux Cachères est touchée par l’interdiction.

3. De l’expression « lait de sa mère », nos Sages, les ‘Hakhamim déduisent [grâce aux enseignements reçus, oralement, sur le mont Sinaï] que seul le lait provenant d’un animal pur tel que l’agneau [menu ou gros bétail, à l’exclusion de certaines bêtes cachères ne faisant pas partie de ces catégories] est touché par l’interdiction. Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 87, Halakha 2 et 3.

4. Nos Sages ont étendu les interdictions à d’autres types de viande et à d’autres types de lait, mais le lait maternel reste Parvé pour la raison précitée.

5. Il est à noter, cependant, qu’il est interdit de cuire dans un même ustensile de la viande et du lait maternel, car cela risque d’entraîner des erreurs. Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 87, Halakha  4.

6. La consommation du sang de l'être humain est interdite. D'après certains, il s'agit d'une interdiction d'ordre Toraïque ; selon d'autres, d'une interdiction d'ordre rabbinique. Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 66, Halakha  10.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.