Chalom Rav,
Torah-Box a diffusé une magnifique histoire sur le Dalaï Lama qui a dit à un Juif de retourner vers le judaïsme, car c'est la source de toute forme de religion.
J'ai néanmoins une question, si le Dalaï Lama considère le judaïsme comme étant LA religion en or, pourquoi celui-ci n'y adhère pas ?
Chère Muriel,
Connaître la vérité n'est en aucun cas une garantie d'agir en adéquation avec cette dernière. Aussi curieux que cela puisse paraître, c'est une réalité, et la plupart des hommes ne vivent pas en accord avec ce qu'ils pensent, car ils sont aliénés par toutes sortes de désirs et d'intérêts personnels qui les poussent à corrompre leurs idéaux qui restent dans le domaine de la pensée et non de l'action.
L'exemple le plus frappant qui illustre ce phénomène est celui de Bil'am qui avait le même niveau de prophétie que Moché Rabbénou, il connaissait parfaitement bien la volonté Divine, et cela ne l'empêchait pas de vivre dans l'immoralité.
On raconte aussi sur Aristote qu'une fois ses élèves le surprirent dans la débauche. Lorsqu'ils lui demandèrent : "Maître, ceci ne convient pas à ce que vous nous avez enseigné !?", Aristote leur répondit : "Il y a deux Aristote, le penseur et l'homme".
Ceci est l'antithèse du juif dont le but est de ramener à son cœur la vérité et la conscience morale afin d'agir en adéquation avec ces dernières dans sa vie de tous les jours.
Kol Touv.