Pourquoi le Consistoire retire des aliments de la liste ?

Rédigé le Samedi 24 Août 2019
La question de Sigal K.

Bonjour,

Pouvez-vous s’il vous plait m’expliquer comment le Consistoire enlève des aliments chaque année de la liste de ce qui est Cachère ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

Chaque année, les responsables du service de la Cacherout du Consistoire de Paris font une mise à jour de la lise des produits sélectionnés.

Ils s’aperçoivent que la composition de certains produits a subi une modification, et parfois, ils ne sont plus conformes aux exigences de la Halakha.

Ci-dessous, un extrait de la préface introduisant la liste des produits sélectionnés, éditée par le Beth-Din de Paris.

"La liste est établie par les services du Grand Rabbin de Paris. Nous déclarons après enquête, que les produits qui y figurent ne comprennent, à la date de la présente publication, aucune matière religieusement interdite, mais nous rappelons qu’à chaque instant les industriels peuvent modifier les compositions. Les produits non-certifiés par le Beth Din de Paris, référencés dans la liste ne peuvent être commercialisés en se prévalant de la garantie du Beth Din de Paris."

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...