Pourquoi le Consistoire ne considère pas certaines céréales 'Halavi ?

Rédigé le Vendredi 8 Juin 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je voulais savoir pourquoi, dans sa liste, le Consistoire ne considère pas certaines céréales au lait, bien qu'elles le soient d’après les réponses que j’ai pu voir sur le site ?

En consultant la liste, vous pourrez voir cette différence (Crunch, Chocapic etc.).

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

La question que vous posez fait l'objet d'une controverse.

La question est de savoir quel est le statut d'un aliment confectionné dans une usine qui élabore des produits lactés, bien que les produits en question ne soient pas lactés.

Bien sûr, quand l'usine est sous surveillance rabbinique permanente, la question ne se pose pas. Il peut y avoir dans la même usine une ligne de production Parvé (neutre) et une ligne de production 'Halavi (lactée). Cela ne pose pas de problème, car le surveillant rituel veille à ce que la séparation entre les aliments lactés et les aliments neutres soit scrupuleusement respectée. Ainsi, dans une même usine sous surveillance rabbinique, on peut estampiller des produits comme 'Halavi, tandis que d'autres seront estampillés Parvé.

Par contre, dans le cas qui nous concerne, d'une usine sans surveillance rabbinique permanente, c'est moins évident. Il peut y avoir plusieurs cas de figures :

1.On sait que les produits Parvé sont produits dans la même ligne de production que les produits 'Halavi. Les produits Parvé auront le statut de 'Halavi d'après toutes les opinions.

2. On sait que les produits Parvé et les produits 'Halavi sont produits sur des lignes de production distinctes. Les produits Parvé auront le statut de Parvé d'après toutes les opinions.

3. Les produits Parvé et les produits 'Halavi sont en principe produits sur des lignes de production distinctes. Cependant, les deux ateliers de production ne sont pas complètement séparés. Doit-on prendre en compte le risque que, pour des raisons techniques exceptionnelles, le producteur utilise parfois la ligne 'Halavi pour la production Parvé ?

A cette question, il faut ajouter le problème Halakhique technique des règles d'annulation. Le principe général c'est qu'un aliment 'Halavi est annulé dans un volume de nourriture Parvé qui lui est plus de 60 fois supérieur, mais il y a de nombreuses exceptions à ce principe.

Pour donner un exemple concret : les sorbets Haagen Dazs sont estampillés OU-D (ce qui signifie Cachère d'après l'organisme de Cacheroute américain Orthodox Union, le D signifiant Dairy - Lacté).

Pourtant, sur la liste du Consistoire, ils apparaissent comme Parvé.

En réalité, le D de Dairy signifie parfois que le produit est vraiment lacté (comme dans le cas de figure n°1), et parfois Dairy Equipment (équipements [susceptibles d'être] lactés, comme dans le cas de figure n°3).

En marge de cette problématique, il y a aussi une divergence d'opinion entre les décisionnaires Ashkénazes et les décisionnaires Séfarades.

L'organisme OU explique sur son site Internet que, dans le cas de figure n°3, les produits peuvent être consommés avec de la viande pour les Séfarades. Les Ashkénazes ne pourront pas consommer ces produits avec de la viande, mais pourront en manger immédiatement après avoir mangé de la viande.

Un responsable du OU m'a confirmé que les sorbets Haagen Dazs estampillés OU-D sont bien dans cette catégorie, mais qu'il est recommandé de vérifier cette information tous les trois mois auprès de lui pour s'assurer que la réalité sur le terrain n'a pas changé.

Kol Touv.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN