Bonjour Rav,
Pourquoi le Cohen doit-il monter en premier pendant la lecture de la Paracha, suivi ensuite du Lévi ? Je pensais que cet ordre était basé sur la descendance, mais les Cohanim descendent d’Aharon, frère de Moché Rabbénou, qui descendait de la tribu des Lévi. Pourriez-vous m'éclairer sur cette coutume ?
Merci beaucoup pour votre réponse !
Bonjour,
La tribu de Lévi a été séparée en deux : les Cohanim et les Léviim.
Nous avons la Mitsva de reconnaître la sainteté des Cohanim en leur témoignant du respect et en leur accordant certaines priorités. Ils ne sont pas des simples particuliers, ils ont été choisis par le Créateur pour servir dans le Beth-Hamikdach et pour représenter le peuple lorsqu'ils doivent offrir des sacrifices. Ils s'adonnent exclusivement à l'étude de la Torah afin d'enseigner ses préceptes au peuple.
Les honorer en leur attribuant la première montée au Séfer Torah, fait partie de cette Mitsva. Il ne s'agit pas d'une coutume mais d'une obligation.
Talmud Guitin 59b, Talmud Yeroushalmi Guitin, chapitre 5, Halakha 9, Rambam, Hilkhot Kelé Hamikdach, chapitre 4, Halakha 2, Rachi, passage Kadoch Yihyé Lakh sur Vayikra 21, verset 8.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.