Pourquoi le Ba'al Chem Tov n'a pas écrit de livre de Halakha ?

Rédigé le Jeudi 6 Juillet 2017
La question de Yehouda B.

Bonjour,

Pourquoi les maîtres 'hassidiques (tels que le Ba'al Chem Tov ou ses élèves) n'ont pas (ou peu) écrit de livres sur la Guémara, sur les sujets de Halakha, mais surtout sur le 'Houmach ou Kabbala ?

Cela est dommage, puisque ça restreint notre possibilité de voir leur grandeur en total.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Ba'al Chem Tov et ses disciples étaient soucieux de redonner un souffle de vie aux juifs de leur époque, et notamment aux pauvres ou ignorants, bien que très grands croyants.

Le Ba'al Chem Tov a su toucher les juifs les plus simples comme les paysans etc. Le 'Hassidisme donnait une grande place à la prière avec de longues préparations; la joie aussi était un point très important.

Tous les points essentiel de la 'Hassidout existaient auparavant, mais le Ba'al Chem Tov a réussi à les mettre en évidence. Il est incroyable de voir qu'en une vie d'une soixantaine d'années, le Ba'al Chem Tov a réussi à transformer l'Europe centrale grâce à ses nombreux disciples qui ont continué son chemin.

La raison logique de ce phénomène est que le peuple, dans sa grande majorité, était demandeur de telles expériences.

La Guémara ou la Halakha sont tellement rigoureuses qu'elles ne donnent que très peu de chance au juif moyen de cette époque de s'approcher de D.ieu avec ferveur ou joie, et c'est pour cela que le mouvement hassidique ne s'était pas trop penché sur ces thèmes.

C'était d'ailleurs l'une des raisons qui ont formées le mouvement des Mitnagdim (ce qui s'opposaient au 'Hassidisme), car ils y voyaient un danger pour l'étude de la Torah classique.

En résumé, si le Ba'al Chem Tov avait écrit des livres de Halakha ou sur la Guémara, il n'aurait pas pu être le Ba'al Chem Tov.

Kol Touv.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA