Bonjour Rav,
Pourquoi la virginité est-elle si importante dans le judaïsme ?
Comment faire quand on est une femme de 28 ans, célibataire, vivant dans un monde autre ?
Comment tenir encore le coup ?
Car là, je sens que je vais bientôt craquer...
Chalom,
Vous posez une question très importante.
Il est vrai que le monde environnant, d'une manière générale, n'accorde que peu ou pas d'importance à la préservation de la virginité, que ce soit pour les femmes, et à plus forte raison pour les hommes.
Cependant, vous devez savoir que l'environnement culturel, pour contraignant qu'il soit, n'a aucune espèce d'importance aux yeux du judaïsme. Davantage que cela, c'est précisément votre capacité à vous détacher du milieu ambiant qui vous permet de vivre votre judaïsme de manière authentique.
Nous l'apprenons de celui qui a fondé le judaïsme, Avraham Avinou. On le surnommait Avraham Ha'ivri, Avraham l'hébreu, parce que "Ivri" vient de "Ever", qui signifie "côté" ; pour nous enseigner qu'Avraham était d'un côté du monde et que le monde entier lui faisait face (Béréchit Rabba 42,8 sur le verset comprenant les mots "LéAvraham Ha'ivri" dans Béréchit 14,13). C'est du fait qu'il avait cette capacité exceptionnelle à se détacher de son environnement culturel et à s'y opposer de toutes ses forces, que D.ieu l'a choisi pour être le fondateur du peuple juif.
Peut-être me rétorquerez-vous que vous n'êtes pas Avraham Avinou... Certes, mais en tant que juive, vous êtes l'une de ses descendantes ; par conséquent, vous avez hérité de ses traits de caractère, et notamment de ce trait de caractère.
Par ailleurs, sur un plan personnel, en préservant votre virginité, vous vous faites le plus beau cadeau qu'une femme puisse se faire à elle-même : vous vous donnez le maximum de chances de réussir votre futur mariage. En effet, réserver la découverte de l'intimité à votre future vie conjugale, signifie vous offrir un moyen d'attachement puissant à votre futur époux, ce qui est un facteur déterminant dans le cadre de l'évolution de la vie conjugale.
Certes, ce n'est pas facile, votre milieu ne vous y aide guère, les années passent et le désir augmente... Vous vous devez d'être forte et de penser à votre avenir. Cinq minutes de plaisir ne peuvent contrebalancer la réussite de toute une vie.
Tournez-vous vers Hachem et suppliez-Le avec des larmes de vous envoyer votre futur conjoint ; prenez soin dans votre demande de préciser ce que vous attendez de votre futur mari et n'oubliez surtout pas de demander à ce qu'il soit doté d'une bonne dose de Yirat Chamaïm (crainte du Ciel) et de Midot Tovot (bons traits de caractère).
Sachez qu'il s'agit d'une épreuve qu'Hachem vous envoie pour que vous puissiez mériter un conjoint à votre hauteur. Le Créateur de l'univers ne veut que votre bien et a confiance en vous. Plus que cela, comme tous Ses fils et toutes Ses filles, membres du peuple juif, Il vous chérit et est certain que vous saurez relever ce défi. Votre question prouve votre bonne foi. Avec l'aide d'Hachem, vous réussirez et votre exemple donnera la force à d'autres membres du peuple juif de rester fidèles à l'Alliance sacrée qui nous relie à notre Créateur.
Béhatsla'ha Rabba.