Chalom Rav,
Pourquoi la tribu de Lévi a été choisie pour servir de prêtre au Temple ? Pourquoi pas la tribu de Réouven qui était le premier-né ? Pourquoi pas la tribu de Yossef, qui était Tsadik et gouverneur d'Egypte ?
Merci pour votre site.
Bonjour,
La réponse à votre question se trouve dans Dévarim 33, versets 9-11, Dévarim 10, verset 8 et dans Chémot 32, verset 29 ainsi que dans le commentaire de Rachi sur ce verset :
Lorsque les Bné Israël fautèrent en servant le veau d'or, Moché Rabbénou fit appel à ceux qui n'avaient pas fauté afin de former un tribunal en mesure de punir ceux qui le méritaient. Seule la tribu de Lévi répondit à cet appel, car toutes les autres tribus avaient apporté de l'or pour le veau.
Moché Rabbénou leur dit : "Vous qui les avaient tués [même s'il s'agissait d'un membre de votre famille par la mère ou autrement [*] - Talmud Yoma 66b] et qui n'avaient pas participé à la faute, c'est par cela que vous entrez dans vos fonctions de Cohanim devant Hachem."
Depuis ce moment, les membres de la tribu de Lévi remplacèrent les premiers-nés pour servir dans le Beth Hamikdach. Le Rav Munk écrit : "Ils s'étaient définitivement qualifiés pour le service d D. par leur acte de dévouement inconditionnel qui mettait l'amour d'Hachem au dessus de tout autre sentiment d'affection". [*]
[*] 1. Un homme Lévi a un enfant [X] et se sépare de sa femme. La femme se remarie avec un homme d'une tribu non Lévi et a un enfant [Y]. Les deux enfants sont demi-frères. Le premier [X] est Lévi mais pas le second [Y]. Si Y avait fauté, X ne s'était pas empêché de le punir.
2. Si un homme Lévi avait un gendre d'une autre tribu, l'enfant de ce dernier n'était pas Lévi, mais s'il avait fauté, le beau-père [Lévi] ne s'était pas empêché de le punir.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.