Bonsoir Rav,
Mon fils de 7 ans se demande pourquoi la tribu de Dan est représentée par un serpent, alors que ce dernier a une mauvaise image dans la Torah (faute à la création).
Merci de m'aider à lui répondre, et merci pour tout ce que vous faites.
Bonjour,
Nos Sages, les ‘Hakhamim, disent que Lorsque Ya'acov Avinou a « utilisé » le serpent pour bénir Dan, c’est, uniquement, pour rappeler sa façon d’attaquer l’ennemi en faisant allusion à Chimchone [Samson], descendant de Dan :
Comme un serpent qui sort de son trou, attaque l’homme et se glisse rapidement dans sa cachette, Chimchone va mener une guerre contre les Pélichtime [Philistins] - Il les attaquera par surprise puis se cachera pour leur échapper.
Rav Chimchone Raphaël Hirsch fait remarquer que Ya'acov Avinou n’a pas dit Dan est un serpent, mais « Dan sera comme un serpent » [au futur]. En effet, Hachem préserve Ses enfants afin que la nature mauvaise du serpent ne soit pas leur caractère. Ils seront parfois forcés d’adopter des ruses de serpent pour faire face à leurs ennemis, mais leur nature restera pure. Voir Le 'Houmach, édition Edmond J. Safra, pages 298-299.
Il en est de même pour Yéhouda ou Yissakhar, par exemple.
Yéhouda est comparé au lion [animal impur] : il réunit le courage et la réflexion [mais pas ses mauvaises qualités, sauvages].
Yissakhar investissant sa peine dans l’étude la Torah, en y prenant plaisir, est comparé à l’âne qui supporte, également, les charges placées sur son dos. Il est devenu le serviteur du peuple - à son service -, car il fixe pour eux les décisions de la Halakha et enseigne les lois les plus complexes de la Torah.
Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.