Bonjour,
Pourquoi la Torah précise de ne pas tuer, voler, etc. ? Pourtant, tout ceci s'inscrit dans la règle de "Tu aimeras ton prochain comme toi-même".
Chalom,
Votre déduction est juste. En effet, beaucoup de Mitsvot entre l'homme et son prochain dépendent du principe "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" [Vayikra 19, 18] : ne pas voler, ne pas commettre l'adultère, ou encore de ne pas causer un quelconque préjudice à son prochain [Séfer Ha'hinoukh 243 : "Mitsvat Ahavat Israël"].
Ainsi, une personne qui transgresse une Mitsva vis-à-vis de l'autre annule la Mitsva positive de "Tu aimeras ton prochain comme toi-même", en plus de l'interdit spécifique transgressé [Ibid.].
Il y a donc une première réponse "technique" à votre question : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" est un 'Assé, c'est-à-dire un commandement positif. Or, il n'y a pas de sanction concrète selon la Torah pour le non-accomplissement de cette catégorie de Mitsvot. Il était donc nécessaire de préciser chaque interdit à part (dont ceux du meurtre et du vol), afin qu'ils puissent être associés à une sanction.
On peut avancer une seconde réponse :
Le "prochain" dont il est question dans cette Mitsva est "ton prochain dans la Torah et les Mitsvot" [Michné Torah, Hilkhot Avel 14, 1, Maguèn Avraham, Ora'h 'Haïm 156, 2, Michna Beroura 156, 4]. En revanche, cette Mitsva ne s'applique pas dans certains cas vis-à-vis d'une personne transgressant volontairement et effrontément la Torah, tant qu'elle n'a pas fait Téchouva [cf. Pessa'him 113b et Encyclopédie talmudique 1, s. v. "Ahavat Israël"].
Par conséquent, d'après cette seconde réponse, il est nécessaire pour la Torah de préciser ces interdits spécifiques (meurtre et vol notamment) afin d'indiquer qu'il est interdit de causer un dommage à quiconque, bien qu'il ne soit pas "ton prochain dans la Torah et les Mitsvot".
A votre disposition pour plus de précisions.
Kol Touv.