Logo Torah-Box

Pourquoi la Torah ne parle pas de Roch Hachana ?

Rédigé le Dimanche 26 Août 2018
La question de Sion B.

Bonjour Rav,

Pour quelle raison la Torah ne parle pas de "Roch Hachana", mais uniquement de "Yom Hazikaron" ou "Yom Térou'a" ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40106 réponses

Bonjour,

En effet, dans Vayikra 23, verset 24 et Bamidbar 29, verset 1, la Torah définit Roch Hachana comme « un jour de souvenir par la sonnerie du Chofar » et comme « un jour de sonnerie du Chofar », mais ne nomme pas cette fête expressément.

D’autre part, la Torah ne révèle rien à propos du caractère de cette fête - Hachem fait passer en jugement le monde entier - vie, paix, abondance, etc.

Première raison

C’est pour que l’être humain fasse Téchouva tous les jours de l’année et qu’il n’attende pas Roch Hachana pour cela. Voir Séfer Hatodaa, page 10.

Seconde raison

C’est pour troubler le Satan. Afin qu’il ne sache pas quand Hachem juge Ses enfants et qu’il soit le moins prêt pour ses accusations.

C’est, d’ailleurs, la raison pour laquelle on ne récite pas la bénédiction du mois de Tichri durant le Chabbath précédant Roch ‘Hodech Tichri.

Voir Michna Broura, chapitre 417, passage 1 et Kaf Ha’haïm, passage 4, Darké Moché, chapitre 581, passage 1, Levouch, chapitre 581, Halakha 1.

Troisième raison

 Le Rav Munk rapporte une autre raison au nom de Rabbénou Bé’hayé - plus un sujet est profond et riche de sens, moins il est révélé par la Torah. Voir La voix de la Torah sur Vayikra 23, verset 24.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN