Pourquoi la punition de Moché est si dure ?

Rédigé le Vendredi 22 Juin 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pourquoi la punition de Moïse est-elle si sévère : interdiction d'entrer en Canaan pour avoir frappé le rocher au lieu de lui parler ?

Les Bné Israël ont fait beaucoup plus grave pour la même punition...

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Hakadoch Baroukh Hou est rigoureux avec les Tsadikim sur des choses qui sont fines comme l'épaisseur d'un cheveu (Baba Kama 50a, en bas de la page). La raison est qu'il est normal d'être plus exigent avec ceux qui sont à un plus haut niveau que le commun des mortels. Aussi, Hachem souhaite réserver à ces Tsadikim un 'Olam Haba (monde futur) sans la moindre tache de faute, c'est pourquoi, Il leur permet de réparer ici-bas.

Pour Moché Rabbénou, d'autres raisons ont été données, notamment qu'il était à un niveau spirituel tellement élevé que s'il était entré en terre d'Israël (ce qui implique forcément une élévation d'un point de vue spirituel), il aurait été le Machia'h, et le moment n'était pas encore arrivé.

Aussi, nos Sages nous enseignent que s'il avait construit le Beth Hamikdach, il aurait été indestructible et, au lieu de déverser Sa colère sur les pierres du Beth Hamikdach, Hachem l'aurait déversé sur les ennemis d'Israël (en langage inversé).

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB