Pourquoi la poularde n’est pas Cachère ?

Rédigé le Mercredi 30 Janvier 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Pourquoi la poularde n’est pas Cachère alors que le chapon est Cachère ?

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

J'ignore sur quoi repose votre affirmation selon laquelle la poularde ne serait pas Cachère.

Néanmoins, je vais expliquer quels seraient les problèmes sur un chapon ou une poularde, en expliquant pourquoi ces problèmes ne sont pas rédhibitoires.

Tout d'abord, les chapons et les poulardes appartiennent à la famille des poules. Il s'agit donc d'espèces pures.

Comme tous les oiseaux appartenant à des espèces pures, les poules ne sont Cachères que si elles ne sont pas Tréfot. Une bête est Tréfa lorsqu'elle est atteinte d'une lésion interne ou externe la rendant non viable pendant 12 mois.

Qu'est-ce qu'un chapon ?

C'est un coq domestique châtré, c'est-à-dire castré, afin que sa chair soit plus tendre.

La Torah interdit strictement la castration de tout homme ou de tout animal, qu'il s'agisse d'un animal pur ou impur, qu'il s'agisse d'une bête sauvage, domestique, ou qu'il s'agisse d'un volatile (voir Rambam Hilkhot Issouré Bia, 16.10).

Par conséquent, il est strictement interdit pour un juif de castrer un coq pour produire un chapon.

Néanmoins, il est permis pour un juif de consommer un chapon castré par un non-juif, à condition que la castration n'ait pas rendu le coq Tarèf, c'est-à-dire non viable pendant 12 mois, ce qui est généralement le cas. On trouve d'autres lois similaires. Par exemple, il est interdit de procéder à des greffes d'espèces végétales, mais si ces greffes ont été réalisées, il est permis de consommer les fruits en question.

En résumé, il est strictement interdit de produire un chapon, mais il est permis de le consommer.

Qu'est-ce qu'une poularde ?

Il s'agit d'une poule qui a subi une technique d'engraissement, c'est-à-dire un régime particulier pour la rendre plus grasse. Une poule engraissée a plus de chance d'être Tréfa qu'une poule nourrit normalement, mais ça n'est pas systématique non plus. (La poularde n'est pas engraissée avec un tube qui pénètre son œsophage, comme c'est les cas pour les oies et les canards avec lesquels ont produit le foie gras, mais avec une alimentation spéciale.) Par ailleurs, je dirais qu'une poule engraissée, élevée dans une ferme, a beaucoup moins de chance d'être Tréfa qu'une poule élevée en batterie. Pourtant, la plupart des poulets commercialisés, quelle que soit la Cacheroute, proviennent d'élevages en batterie. Ceux qui sont commercialisées ne sont pas Tréfot.

Par ailleurs, votre affirmation selon laquelle la poularde ne serait pas Cachère me paraît d'autant plus surprenante, que le Talmud fait référence en divers endroits à la consommation de poules grasses, qui constituaient un met de choix. Ces poules grasses semblent justement être des poulardes.

Par exemple, au traité Kétoubot 67b, le Talmud relate l'histoire d'un ancien riche devenu pauvre. Il frappe à la porte de Rava pour obtenir une subsistance. Le pauvre refuse les mets proposés par Rava, car ils ne correspondaient pas à la nourriture à laquelle il était habitué étant riche, lui qui était habitué à consommer de la poule engraissée et du vieux vin. Il prétexte que le Miséricordieux donne la nourriture à chacun en son temps (Livre des Psaumes 14.15). A ces mots, la sœur de Rava, qui ne lui avait pas rendu visite pendant 13 ans, tape à la porte, lui apportant une poule engraissée et un vieux vin. Rava s'empresse alors de donner ces mets de choix au pauvre, en louant sa sagesse.

En résumé, une poularde dont le processus d'engraissement ne l'a pas rendue Tréfa est permise à la consommation.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rambam.
Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN