Pourquoi la Parachat Bo parle du mois de Nissan ?

Rédigé le Lundi 2 Février 2015
La question de Jacqueline H.

Chalom Rav,

Je voudrais savoir s'il y a une raison au fait que la Parachat Bo parle du mois de Nissan avec son déroulement ?

Merci d'avance et Chavou'a Tov.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

Vous posez une question très importante.

1. La Parachat Bo est la quinzième Paracha de la Torah mais c'est la première Paracha où sont indiquées les premières Mitsvot adressées au peuple juif dans son ensemble. D'ailleurs, Rachi, au début de son commentaire sur la Torah, se demande pourquoi la Torah ne commence-t-elle pas avec le chapitre 12 de la Parachat Bo.

2. D'autre part, il faut savoir que le mois de Nissan est le mois le plus important de l'année.

C'est le premier mois du calendrier juif, selon la Torah. De nos jours, il n'en est plus ainsi.

C'est le mois durant lequel est "né" le peuple juif.

C'est le mois durant lequel le peuple juif a été libéré d'Egypte et a obtenu son indépendance physique, morale et spirituelle.

3. C'est donc, tout simplement, à cette période de l'histoire juive, relatée dans la Parachat Bo, que se déroulent ces évènements du mois de Nissan [Ness - miracles...], d'une importance majeure.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.