Pourquoi la Halakha n'est pas tranchée comme Rabbi Méir Ba'al Haness ?

Rédigé le Dimanche 27 Mai 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Il parait qu'à l’époque de la Guémara, la Halakha n'a pas été tranchée comme Rabbi Méir Ba'al Haness, car ses raisonnement étaient trop puissants et ses collègues ne pouvaient plus le suivre.

Pourquoi la Halakha n'a pas été tranchée comme lui si, justement, il était le plus fort ?

S'il avait une longueur d'avance sur tout le monde, c'est d’après lui que la Halakha aurait dû être tranchée.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom,

La Halakha n’a pas être tranchée selon les avis de Rabbi Meir parce la validité des lois devrait, selon lui, être mesurée selon l’aune de la raison, mais c’est paradoxalement du fait de sa puissance dialectique que la plupart de ses décisions ne prennent pas force de loi.

Il était en effet capable, selon le Talmud, de donner cent-cinquante raisons pour décréter un objet pur et autant pour le déclarer impur; dès lors, il était souvent difficile de déterminer quel enseignement rapporté en son nom correspondait à sa véritable opinion.

Brakha Véhatsla'ha.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI